|

LOGIS *** A deux pas de Paris ou de l'aéroport Charles de Gaulle

Activités Culturelles dans le Val d'Oise

Pour agrémenter votre séjour, le Val d'Oise regorge de châteaux et endroits pittoresques à visiter. Voici les plus connus :

Abbaye de Royaumont, Asnières sur Oise -25 minutes

https://www.royaumont.com

Cette petite abbaye d'Asnières-sur-Oise à l'histoire fabuleuse, date du XIIIème siècle sous le règne de Saint-Louis. Son Cloître, le Réfectoire des Moines ou des Convers, la cuisine des moines, les ruines de l'église Abbatiale, ses jardins et son parc vous promettent une visite passionnante. Cette abbaye est aussi une Fondation très active et organise de nombreuses manifestations culturelles au fils des saisons.

hôtel val d'oisetitletitle

Château de Chantilly, Chantilly - 40 minutes

https://www.domainedechantilly.com/

Chantilly n'est pas seulement célèbre pour sa crème ou son hippodrome mais surtout pour son Château. Le Domaine de Chantilly s'étend sur 7 800 hectares au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris. Il est composé du château et de son musée Condé, du parc et de ses jardins, des grandes écuries et de leur musée du cheval.

Le château abrite le Musée Condé, lequel est constitué des appartements princiers, d'une collection exceptionnelle de peintures - plus de 800 chefs-d'oeuvre d'artistes tels que Botticelli, Raphaël, Poussin, Delacroix - et d'une bibliothèque et d'archives qui conservent plus de 19 000 ouvrages.

Le parc offre quant à lui un panorama grandiose de l'art du jardin occidental avec le jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois au XVIIIe siècle - qui abrite le Hameau qui a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles - et le jardin anglais au XIXe siècle.

Pour finir, les Grandes Ecuries constituent un véritable chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIIIe siècle.
Elles abritent le musée du Cheval qui présente plus de 200 objets et oeuvres d'art dédiés au monde équin. Les Grandes Ecuries proposent tout au long de l'année des spectacles équestres féériques.

Le Château

Le Domaine de Chantilly demande une journée de visite pour tout voir. Au château, vous y trouverez le Musée Condé et ses fabuleuses collections de peintures anciennes, une des plus riches après le Louvre

.
réservation hôtel val d'oise

et sa bibliothèque de livres rares et précieux.

title

Vous aurez aussi accès aux grands appartements d'apparat et aux petits appartements privés des Princes de Condé. Chantilly offre aussi la possibilité de flâner dans le vaste parc de 115 hectares, dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIème siècle, témoignage unique de l'histoire des jardins en Occident. Chantilly, c'est aussi le musée vivant du cheval.

Le parc et les jardins

Le Domaine de chantilly est aussi un lieu immense de promenade de 115 hectares ou vous pourrez flâner suivant votre humeur dans les différents jardins.

Le Grand Parterre Le Nôtre, qui a retrouvé son faste d'antan depuis 2009 avec ses jardins à la française sur la perspective du Canal long de 2.5 km.

Le Jardin Anglais, est lui situé entre le Château et Les Grandes Ecuries et séduira les âmes romantiques au bord d'une jolie pièce d'eau où se mirent la Vénus Callipyge et le Temple de Vénus, et ou se cachent cygnes et oiseaux aquatiques. Vous admirerez aussi l'Ile d'Amour, le Pont des Grands Homme et le Jeu de Paume.

title

Un autre hameau, mais antérieur à celui de Versailles se compose de 5 maisonnettes rustiques autour duquel vous déambulerez dans un joli jardin anglo-chinois.

title

Enfin, le Parc Boisé est aussi un autre but de promenade et piquenique mais aussi la découverte de tout un tas de bâtiments et jeux destinés à divertir les invités du Prince de Condé : Le Château d'Enghien, la Maison de Sylvie, la Cabotière, le Jeu de l'Oie, Le Pas de Tir.

Les grandes Ecuries et son musée

Les somptueuses écuries du XVIIIème siècle abritaient en leurs temps, 240 chevaux et 150 chiens. Restaurées depuis peu, c'est un chef d'oeuvre absolu à visiter.

Pour en savoir plus sur le cheval, un musée s'est ouvert en Juin 2013, et vous propose une approche ludique et pédagogique du cheval.

Pour passer de la théorie à la pratique, vous pourrez visiter les écuries, monde vivant où vous rencontrerez les chevaux qui sous le feu des projecteurs vous démontreront plus tard leur savoir-faire lors de magnifiques spectacles équestres.

Château d'Ecouen, Ecouen 20 minutes

title

https://www.musee-renaissance.fr/

Propriété d'Anne de Montmorency, ce château surplombe la plaine du pays de France et abrite un fabuleux musée de la Renaissance.

title

Expositions et conférences animent le château toute l'année.

title

Par exemple, chaque premier dimanche du mois, on apprend à dresser la table dans le pure style Renaissance.

title

Conférence a »Au Gré du Rhin » le 30 janvier à 20h45.

Auvers sur Oise, 15 minutes

title

Rendu célèbre par Van Gogh qui est mort le 29 juillet 1890 il y a 120 ans, Auvers sur oise accueille les visiteurs « sur les traces de Van Gogh » jusqu'au 20 Septembre prochain.

title

Ce charmant petit village vous permettra de déambuler dans les rues pour visiter bien sûr sa vieille église immortalisée dans une de ses peintures ; se recueillir sur la tombe de Vincent et Théo au cimetière ; déjeuner à l'Auberge Ravoux, dernier lieu de vie de Van Gogh. Vous pourrez visiter sa chambre restée en l'état.

Vous poursuivrez l'itinéraire des peintres de l'époque qui se rendaient à l'Atelier de Daubigny, la Maison du Docteur Gachet.

title

Vous terminerez par le Musée de l'Absinthe et le Château d'Auvers pour un parcours initiatique des Impressionnistes.

title

L'auberge Ravoux où Van Gogh expire dans une petite chambre, après s'être tiré une balle près du coeur.

title

https://www.maisondevangogh.fr

Le musée des Impressionnistes

Unique centre d'interprétation d'art dédié aux impressionnistes. Découvrez les courtisanes, la vie des cafés parisiens, les cabarets et le french cancan, la mode et ses métiers, le déjeuner sur l'herbe, les guinguettes au bord de l'eau, l'arrivée du train à vapeur pour la côte Normande ... en route pour le voyage...

https://www.chateau-auvers.fr/

https://museedaubigny.com/ title

Le Vexin

Les Trésors cachés du Vexin sont multiples. Les plus célèbres à visiter :

L'Eglise troglodyte de Haute Isle, creusée à même l'amphithéâtre de craie.

Le Château de Théméricourt qui abrite le siège social du Parc Naturel du Vexin français et le Musée du Vexin français.

Le Domaine de Villarceaux

Multiple comme ses perspectives, le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l'histoire et dans le temps.

A visiter le manoir, les communs du manoir, le pavillon de Ninon, la Tour St Nicolas et sa terrasse médiévale, le parterre d'eau, le Château dit du haut, l'Orangerie ...

title

Bref, toute une journée merveilleuse à flâner.

title

http://villarceaux.iledefrance.fr

Les Bords de l'Oise

A partir d'Auvers, partez à la découverte des bords de l'Oise pour vous imprégner de l'atmosphère magique qui a tant inspiré les peintres du 19ème siècle.

Continuez sur l'Isle Adam, ravissante petite ville royale « Paradis Terrestre » de Balzac, où vous découvrirez l'Eglise Saint Martin de 1499,

le Pont du Cabouillet,

le Pavillon Chinois,

le Domaine de Stors,

mais aussi sa plage ...

Vous pourrez déambuler à pied ou à vélo sur les bords de l'Oise,

prendre un bateau ou un autocar pour poursuivre votre découverte de la région dans le Vexin : Parmain, Nesles la Vallée, Vétheuil, Villarceaux, Thémericourt etc. Laissez-vous porter !

Château de la Roche Guyon à 1 heure

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

Une fois embarqué dans le Vexin, poursuivez tout au bout du département jusqu'à la Roche Guyon pour découvrir les falaises qui surplombent la Seine et son château du XVIIIème siècle surplombé de son donjon médiéval planté sur le roc.

Ce château est un must de la région car il offre bien des surprises.

Vous commencerez par la partie médiévale la plus haute et son donjon dominant la Seine. Le manoir troglodytique construit en 1250 au pied de la falaise est relié par un escalier souterrain creusé dans la falaise.

C'est la famille de Silly qui transforme la forteresse en résidence habitable en 1628. Mais le château connaît son apogée au XVIIIème siècle avec Alexandre de la Rochefoucauld. Les écuries, la Cour d'Honneur, les deux pavillons, l'entrée monumentale et le vaste potager participent à notre enchantement.

Enfin, le château devient le quartier général de Rommel pendant la seconde guerre mondiale. L'occupation allemande a laissé ses traces et on peut voir les casemates aménagées dans le secret de la falaise.

Bref, plusieurs mondes à découvrir au Château de la Roche Guyon et une magnifique vue sur la Seine. Un super but de promenade.

Giverny et Monet

Une fois à la Roche Guyon, vous êtes presque arrivé à Giverny et pouvez poursuivre votre périple par une étape dans la maison de Monet et ses jardins fantastiques.

ACTIVITES CULTURELLES A PARIS

Visite de Paris

Vous pouvez aussi opter pour la visite de la Capitale que vous pourrez rejoindre facilement en voiture ou en train. En effet, nous sommes en banlieue parisienne et la grosse Gare d'Ermont-Eaubonne à 10 minutes de l'hôtel, pourra vous emmener selon votre destination parisienne, à la Gare du Nord ou à la Gare St-Lazare par le train, ou Porte Maillot, la Tour Eiffel par le RER. Vous pourrez garder votre voiture au parking couvert très bon marché.

Pour tout savoir des évènements, spectacles divers, il suffira de vous connecter sur

Contactez-nous

Consultez également :

Hôtel 01 70 84 44 99 06 49 37 00 70
Les actualités
Voir toutes les actualités

Nos points Forts

  • Gratuit ! Les animaux domestiques
    Bacchus notre briard, sera ravi d'accueillir ses copains gracieusement
  • Gratuit ! Le parking derrière l'hôtel et le parking public derrière l'église
  • Gratuit ! Une connexion wifi est disponible dans tout l'établissement
  • Gratuit ! BeINSPORTS 1 et 2 et chaînes étrangères
Petit Futé